La street food se réinvente et se modernise chaque jour un peu plus. Mais tel le lion dans la jungle, le Burger reste le repas Roi en événementiel.
Mais comment fait-il pour survivre alors que les modes de consommation se tournent toujours plus vers le Healthy, le Vegan ou le Gluten Free ? Pour le burger, à l’impossible nul n’est tenu. Si vous connaissiez déjà sa version Vegan, il ne s’est pas arrêté là et il est même capable de s’émanciper de ses racines américano…américaines !
Voici 2 burgers tendances que vous pourrez retrouver dans nos événements en 2022 !
Le Bao-Bun ou Gua-Bao : un burger chinois à la vapeur !
Composé d’une tranche de viande cuite et de condiments pris en sandwich entre du pain à la feuille de Lotus cuit à la vapeur, le Gua Bao est originaire des régions côtières de la province du Fujian en Chine. Il est traditionnellement garni de suan cai sauté (feuilles de moutarde marinées), de coriandre et d’arachides moulues. À Quanzhou, le Gua Bao est connu sous le nom de hu yao shi, le tigre mord le lion…attention à toi American Burger !
Il existe aussi un plat végétarien apparenté connu sous le nom de Hu Yao Cao (le tigre mord l’herbe…tien tiens, toujours la jungle) qui remplace le porc par une pâte d’arachide solidifiée et le pain à la feuille de lotus par un pain qui est cuit dans un four d’argile semblable à un tandoor.
Le Rice Burger : un burger sans gluten ?
Avec ses galettes de riz compressées substituées aux pains, le burger de riz est arrivé au Japon à la fin des années 80. Il est depuis devenu un aliment populaire en Asie de l’Est. (McDonald’s en a même proposé avec des résultats mitigés !). Sa version originaire de Corée du Sud sous le nom de « bapburgers » (bap signifie riz en coréen ) est plus connue. Si le pain est donc remplacé par du riz à la manière d’un sushi cake japonais, pour la garniture, il n’y ni limite ni…frontière !
Traditionnellement au Japon vous le retrouverez avec un tartare de saumon et algues, ou un thon et mayonnaise, sa version Veggie est agrémentée de tofu et champignons asiatiques ou de kimchi (légumes fermentés) sauté.
Mais puisqu’on vous disait qu’il n’y avait aucune frontière dans le Rice Burger, ne vous étonnez pas de retrouver sa version franchouillarde avec ses galettes de riz de Camargue bio et sa garniture de poulet basquaise, confit de canard aux cèpes ou joue de bœuf caramélisée au butternut !
Alors, c’est qui le Roi de la Jungle ?