Plébiscitée par les festivaliers, réinventée chaque année par les producteurs d’événements, l’offre de restauration est aujourd’hui un véritable ingrédient pour la réussite d’un événement. Découvrez toutes les tendances streetfood de l’année 2020…
Longtemps cantonnée aux sandwichs “grillade” et aux barquettes de frites, la percée de la cuisine de rue de qualité n’est plus à prouver. Depuis 10 ans, le secteur a beaucoup gagné en qualité, en sophistication et en originalité.
Mais que nous réserve cette nouvelle décennie ? Le Cheese n’est plus à la mode ? Le Bo Bun sort-il du rang ? le Dim Sum est-il en perdition ? Quid du Poke et de tous ses nombreux amis, les bowls ? Voici toutes nos prévisions et (peut-être aussi) le reflets de nos envies ?
LES 3 SANDWICHS QUI VONT NOUS EMBALLER EN 2020
Il est beau mon Bao !
Le Gua bao, ce sandwich originaire du sud de la Chine a pris du galon depuis qu’il a été revisité par le Yam Tcha à Paris. Composé d’une pâte à brioche cuite à la vapeur, il est proposé dans des versions classiques asiatiques (viandes et légumes) mais il est également proposé parfois dans des versions étonnantes avec du fromages ou du poisson cru… Facile à confectionner, à conditionner et à déguster debout, nul doute qu’il fera son entrée sur les plus grands festivals !
100% Katsu Sando
Le katsu sando est un sandwich japonais au porc confectionné avec du pain au lait. Lui aussi a, depuis peu, été repris par des chefs dans des versions plus nobles. On aime particulièrement celui proposé par Abri (tenu par des disciples du chef Robuchon) ou encore celui du Sando Club (monté par deux jeunes femmes ayant fait leurs armes à la boulangerie de Thierry Marx).
Qui croque dîne…
Il aura 110 ans en 2020. Inventé en France, il est moins exotique, peut-être plus attendu mais tout aussi gourmand, il s’agit du bon vieux croque-monsieur. Dans sa version américaine (le grilled cheese), galloise (le welsh rabbit) ou dans sa version française… Bonne nouvelle, ce centenaire vient de quitter le wagon restaurant de votre OuiGo (marre de la grève?) pour débouler sur la pelouse des plus grands événements. Un sandwich au pain de mie qui permet en effet toutes les audaces tant que vous n’offensez pas plus d’un siècle de protocole avec un fromage de mauvaise qualité ! Et que vous veillez évidemment à ce qu’il fonde et coule en abondance… miam.. !
BOWLS ou BALLS, THAT IS THE QUESTION ?
Poke, açai, power, vegan, detox, le bowl nous a tout de suite séduit par son côté pratique (tout en un !) et son côté healthy (souvent composé de légumes, de poisson frais ou de fruits exotiques). Chacun sa recette. Et loin de nous mettre les boules, ce principe offre en effet toutes les possibilités de composition et d’assaisonnement. Pour les plus anciens, il pourra même rappeler la bien nommée “salade composée” ou même “salade folle’” qui eut son heure de gloire dans les années 80 ! Mais voilà, on pourrait presque lui reprocher d’être un genre de fourre-tout pas toujours bien défini, ni équilibré ! C’était sans compter ces 3 nouvelles offres dont le parti pris tranché ne manquera pas de faire des adeptes.
Le bowl raclette
Ni quinoa, ni tofu dans ce bowl destinés aux plus gros appétits ! Fan de fromage et de charcuterie, ce bowl permet de se rassasier avant d’aller se déhancher sur les concerts les plus électrisants. Tendance apparue à l’automne 2019, nous parions qu’elle perdurera en 2020 et qu’elle fera même des émules. A goûter à Paris au Grill Cheese Factory par exemple.
Le bowl couscous
La vraie bonne idée de ces dernières années, le plat préféré des français (Si ! si ! C’est bien le couscous qui arrive en tête des sondages) dans un bol à emporter. Cette initiative a été portée par l’enseigne Graine qui compte aujourd’hui plusieurs boutiques et qui multiplient les compositions (semoule bio ou classique, variété des légumes, etc). Pour les bons appétits également mais il est à noter que le couscous reste un plat équilibré et facile à digérer avant d’aller danser ! Avis aux maboules de la choré !
Les balls… tout court
Croquetas, arrancinis, polpette, meat balls, la “boule” est sur le devant la scène et se montre sous toutes ses facettes. Pour tous les goûts, à la viande, aux légumes, au riz, au quinoa et même au soja, le dieu des balls nous a, en effet, confiés que seuls deux secrets en garantissaient la réussite : un bon coup de main et une sauce à tomber par terre. C’est ce précepte qu’a suivi l’enseigne Balls qui se développe à Paris. Un régal !
Et vous ? un pari pour 2020 ? N’hésitez pas à nous partager vos découvertes…