Première agence de restauration événementielle grand public, StandBuy a été lancée en 1995, à une époque où ce type de restauration répondait à bien d’autres codes… De bonnes idées en innovations technologiques, de nouvelles offres en nouveaux process, le secteur n’a rien de ce qu’il était dans les années 90. L’occasion de retracer les années qui ont renforcé le savoir-faire de StandBuy et sa capacité à aborder le futur… Plongée dans un monde que beaucoup d’entre vous n’ont pas connu.

Par Bernard Marcellin

1995 : Nice Jazz Festival et The Rolling Stones…  Time is on my side!!

Nous voici en 1995, je venais de vendre mon restaurant du 14ème arrondissement de Paris. Dans le secteur de la restauration événementielle publique, on ne trouvait sur les festivals ou dans les concerts, que quelques stands à la carte réduite (merguez, frites et…la rolls du sandwich : l’américain). Google n’était qu’une onomatopée. Apple n’était connu que pour son Macintosh et le Bi-Bop n’avait même pas fait son apparition.

Bref, un monde où le fax était notre repère et où le minitel régnait en maître… 

C’est alors que Pascal Bernardin me propose de gérer les concessions sur le Nice Jazz Festival et que Jean Gemin dans la foulée m’interroge pour organiser la restauration du concert des Rolling Stones à Montpellier . Un cadeau plus qu’un défi, tant il me permettait d’allier dans une même activité mes deux passions : la musique et la restauration ! Je réunis alors en quelques jours une équipe de jeunes étudiants plus motivés que qualifiés et nous voilà partis dans un camion (sans hayon !) pour installer buvettes et stands de grillades dans une totale improvisation, je dois bien le concéder aujourd’hui ! 

Nos process tenaient plus de l’intuition que de l’organisation… Nous déchargions à mains nues des dizaines et des dizaines de caisses et autres mobiliers pour installer nos stands comme nous l’aurions fait pour une fête de famille. Mais….. ça a marché ! Peu de sommeil, beaucoup de stress, quelques fous rires devant notre amateurisme mais une envie de bien faire et surtout de recommencer. 

S’en suivirent des événements mythiques comme Michael Jackson, ACDC, Johnny Hallyday, mais aussi la première Gay Pride, la Technoparade,la Coupe du Monde de foot de 1998, U2. Bref, nous étions lancés ! 

Restait à s’organiser pour concevoir une véritable offre et un service optimal pour tous les producteurs et organisateurs d’événements…

1999 : les premiers Solidays, le temps de la structuration 

Robbie Williams, Iggy Pop, MC Solaar et….80 000 personnes à restaurer ! Cet événement créé par Luc Barruet et son association Solidarité Sida marqua pour StandBuy le premier pas vers la structuration de son activité. 

A l’époque, recruter 300 vendeurs, des régisseurs et des monteurs étaient un véritable défi organisationnel. Ni facebook, ni internet, nous recrutions par petites annonces dans les facs et les écoles de la région. Quant à la gestion des stocks, les quantités nous donnaient le vertige. Nos process administratifs se faisaient depuis un minitel, si ce dernier voulait bien nous permettre de compléter le formulaire ! Évidemment, pas de cartes bleues, pas de sans contact, pas de cashless ! 

2003 : Rock en Seine, le temps de l’évolution

Après la structuration, vient le temps de l’évolution. Standbuy prend plus que jamais conscience du monde qui l’entoure et s’implique à sa manière dans le développement durable, en collaboration particulière avec Rock en Seine et son fondateur François Missonnier, qui nous font confiance depuis 2003. Le tri sélectif et les gobelets consignés deviennent rapidement des habitudes, et sont imposés sur chacun de nos événements. 

Parallèlement, Standbuy répond à l’attente des consommateurs en proposant une offre alimentaire plus variée : les restaurants thématiques font leur apparition en proposant notamment des cuisines du monde. 

2011 : Mainsquare, le temps de l’innovation

Innover, simplifier, sécuriser : le début des années 2010 marque le début de la digitalisation de 2.0 de Standbuy : le recrutement est simplifié et se fait à travers notre site internet, grâce à une plateforme développée en interne. Il en est de même pour la commercialisation des espaces de restauration. En 2011, lorsque Live Nation reprend la direction du festival Mainsquare à Arras et fait appel à Standbuy pour sa gestion F&B, les buvettes fonctionnent avec un fastidieux système de jetons que l’on achète dans des “banques”. On l’ignore à l’époque, mais ce sont nos débuts dans l’ère du cashless ! La technologie n’étant pas encore développée… 

En 2015, nous testons la solution cashless sur le camping de Rock en Seine, pour finalement l’appliquer intégralement l’année suivante : le service des boissons est enfin fluidifié ! 

2020 : quand la streetfood s’invite sur les tables prestigieuses

Aujourd’hui, le poke bowl a remplacé la chipo, on a troqué la frite pour le ceviche, on déguste un pouilly fumé quand à l’époque un « ballon de blanc » faisait l’affaire.

Désormais c’est le produit qui compte : local, équitable, bio, sans gluten, low fat… Nos priceboards sont de plus en plus branchés ! Et l’on s’en réjouit ! La qualité, l’inventivité, l’expérience ont pris la place de la “facilité”. 

La cuisine de rue est à la carte des plus grands restaurants. On revisite les classiques du grilled cheese, du kebab ou encore de la croquetas… Et à l’extérieur, la restauration nomade s’invite comme partie prenante de l’événement. Elle n’est plus une contrainte mais un levier de créativité.  

Ce mouvement a été initié avec l’arrivée des premiers concepts foodtrucks. Mais il doit répondre aujourd’hui à des attentes du public toujours plus exigeantes. La chasse au meilleur bao, à l’avocado toast le plus cool ou à l’açai bowl le plus transcendant est devenue un véritable hobby pour des gastronomes ancrés dans leur temps.  

C’est pourquoi StandBuy se réinvente et élargit son activité avec un bureau de tendances et d’innovations pour espérer fêter son 50e anniversaire avec vous ! Toujours à l’affût de nouveaux chemins que prend la restauration publique, en quête permanente des innovations technologiques qui facilitent l’organisation et la rentabilité des offres, nous conservons la même envie qu’il y a 25 ans et surtout le même esprit d’initiatives. Nos tests, nos tentatives nous ont toujours renforcés et nous ont permis de vous offrir le meilleur. 

Il y a toujours des leviers pour aller plus loin, faire encore mieux, c’est ce qui m’anime depuis toujours et StandBuy aborde cette nouvelle décennie avec un enthousiasme à toute épreuve et des idées plein la tête… You can’t always get what you want, but if you try sometimes…. 

Alors, 25 ans, ça se fête non ?

 

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